Sensibiliser autrement : apprendre en jouant
Parce que comprendre les enjeux ne doit pas être ennuyeux, nous avons proposé un jeu digitalisé tout au long du week-end.
L’objectif ? Tester ses connaissances sur la réglementation du road trip en France, souvent méconnue, et repartir avec des informations concrètes pour voyager de manière plus responsable.
À la clé : une roue à faire tourner permettant de gagner des cadeaux offerts par nos membres professionnels, que nous remercions chaleureusement pour leur soutien.
Une première : notre borne tactile dédiée au bilan carbone
C’était également une grande première pour nous : la présentation de notre borne tactile interactive.
Un outil conçu pour permettre à chacun de :
- mieux comprendre les enjeux du bilan carbone lié au road trip
- découvrir notre démarche
- et contribuer à notre enquête nationale
Un vrai pas en avant dans notre volonté de rendre ces sujets accessibles, concrets et actionnables.
Imaginer le voyage de demain dès le plus jeune âge
Parce que la transition se construit aussi avec les plus jeunes, nous avons proposé un espace dédié aux enfants :
“Dessine-moi ton van”, en partenariat avec l’association Educ’Art.
Un moment à la fois ludique et inspirant, où l’imaginaire rencontre déjà les valeurs d’un voyage plus respectueux.
Partager, débattre et ouvrir les perspectives
Le week-end a également été rythmé par notre conférence :
“En quoi faire un road trip durable, c’est économique ?”
Un temps d’échange essentiel pour déconstruire certaines idées reçues et montrer que voyager autrement n’est pas une contrainte, mais bien une opportunité accessible et cohérente.
Fédérer une communauté engagée
Au-delà des animations, ce week-end a surtout été marqué par les rencontres.
Entre discussions sur le stand, moments de prévention, partages d’expériences et conseils pratiques, nous avons vu se dessiner une communauté de voyageurs conscients et engagés.
Un moment fort également :
notre apéro convivial du samedi à 18h, offert à nos membres associatifs présents sur le festival. Une belle occasion de se retrouver, d’échanger et de renforcer les liens.
Des résultats encourageants
Ce week-end à En Van Simone, c’est aussi :
👉 une dizaine de nouveaux membres qui ont rejoint l’association
Un signal fort qui confirme l’intérêt croissant pour une autre manière de voyager.
Merci En Van Simone
Nous tenions à adresser un immense merci à toute l’équipe du festival En Van Simone pour leur accueil, leur confiance et la qualité de cet événement.
Créer un espace où se rencontrent initiatives, réflexions et solutions concrètes autour de la vanlife est essentiel. Et nous sommes fiers d’y avoir contribué à notre échelle.
Et maintenant ?
Ce week-end n’était qu’une étape.
Les échanges, les idées et les prises de conscience qui y sont nées continueront de nourrir nos actions dans les mois à venir.
Plus que jamais, une chose est certaine :
👉 le road trip de demain se construit collectivement.
Et nous sommes heureux d’en faire partie, à vos côtés.